Une Tallenaysienne championne du monde pour la seconde fois

Une Tallenaysienne championne du monde pour la seconde fois

C’est à Chicago que Charline Delay et Cindy Collot sont venues défendre leur titre de championnes du monde de voile contact acquis en 2014 à Banja-Luka en Bosnie-Herzégovine. Avec un total de 230 points, elles ont devancé l’équipe de France B (189), Russie (186), Qatar (180), Suisse (168), Suisse (137), USA (124)… Entre-temps, elles ont gagné la coupe du monde qui s’est déroulée à Dubaï en décembre 2014.

Pour parvenir à ces résultats, elles doivent jongler sans cesse avec leur emploi du temps. Cindy est infirmière en maison de retraite et Charline interne en chirurgie. Toutes deux ont effectué leur premier saut il a une dizaine d’années et chaque week-end c’est une vingtaine qu’elles réalisent à la Vèze.

Les capacités des deux jeunes femmes ont rapidement été perçues par Michel Poulet, entraineur national DNT. C’est lui qui les a orientées à la voile contact à deux, les a associées et les a sélectionnées en équipe de France Espoir.

Leur entente, leur cohésion en vol et leur morphologie similaire ont rapidement fait leur preuve : premier titre de championnes de France en 2011.

Cette discipline qui se pratique également à quatre est l’une des plus spectaculaire du parachutisme. Elle consiste à effectuer des figures imposées, parachute ouvert. Le saut est suivi par un vidéaste qui remet le film au juge à l’atterrissage.

Charline et Cindy ont fait leurs premiers championnat du monde avec David Huet de Devecey. Désormais c’est Kevin Techer, domicilié à Arguel, qui les suit en vol.

Dans leur catégorie, Charline et Cindy sont pratiquement les seules filles.

Partagez